Tuyauterie et maintenance des équipements industriels

maintenance des équipements industriels

Publié le : 22 mars 20226 mins de lecture

La tuyauterie joue des rôles précis et importants dans une industrie. Servant à véhiculer des fluides, elle peut être victime de diverses défaillances au fil du temps. La productivité des entreprises en est le principal impacté. Évidemment, il y a aussi la sécurité des opérateurs, le respect des normes de fabrication, etc. Dans l’ensemble, la maintenance de tels équipements représente la solution appropriée. Voici les essentiels sur ce thème.

Assurer la maintenance préventive de la tuyauterie

À un moment donné, des défaillances peuvent apparaître dans le réseau de tuyaux de votre industrie. Néanmoins, il est possible de retarder les usures, voire éviter les détériorations. La méthode consiste à assurer la maintenance préventive du système. D’une part, il existe des interventions préconisées par le fabricant et/ou l’installateur pour la tuyauterie industrielle. Elles peuvent être organisées de manière périodique. Si vous n’avez pas d’équipe spécialisée pour la maintenance de tuyauterie, vous pouvez vous adresser à un prestataire. En effet, ce genre de services est proposé pour vous faciliter l’organisation de votre maintenance. Vous trouverez des professionnels dans ce métier comme sur des sites services.duffau.eu.

Il est de votre intérêt de garder et rétablir vos équipements dans un état spécifié pour la rentabilité et la compétitivité de votre activité. Les opérateurs ont beau avoir d’excellentes compétences pour la manipulation des machines, la réussite de tout dépend en grande partie de la qualité de la maintenance des tuyaux. Selon vos préférences, vous pouvez vous charger de l’organisation de la maintenance préventive de façon à ne pas gêner votre production. Pour ce faire, il vous suffit de compter sur un logiciel de gestion de maintenance adéquat. Il ne faut pas également oublier l’existence des disciplines liées étroitement à la maintenance, comme la sûreté de fonctionnement ainsi que le management d’équipe.

Réaliser des maintenances correctives

Les pannes et les dysfonctionnements peuvent arriver à tout moment dans la tuyauterie industrielle. Ils engendrent directement l’arrêt des productions et impactent ainsi les chiffres d’affaires d’une entreprise. Il est alors capital de disposer d’une équipe pouvant intervenir à n’importe quel moment dans votre entreprise. Autrement, vous aurez à faire appel à un prestataire spécialiste en fonction du domaine concerné. La maintenance corrective permet de réaliser des dépannages et des réparations selon le cas. Cette méthode présente divers enjeux pour ne citer que la réduction des temps d’arrêt des machines et d’attente des opérateurs. La correction se réfère à un rétablissement de l’état d’un bien de façon à ce qu’il retrouve sa fiabilité, son efficacité, sa performance, sa productivité… Il est donc important que des experts en maintenance de tuyauterie se trouvent dans l’équipe de maintenance de votre entreprise. L’expérience et le savoir-faire sont indispensables pour diagnostiquer et réparer rapidement une défaillance. Tel est le cas pour la détection de fuite, la démagnétisation des conduites, le réglage de pression dans les canalisations, etc. Il en est pareil pour les travaux comme la mise en conformité de l’installation, la fabrication de têtes de tirage, etc. Quoi qu’il en soit, l’équipe de maintenance est le responsable de la santé de votre tuyauterie durant la vie de cette dernière. Par conséquent, elle devra être présente dès l’étude du projet, l’achat, l’installation et le test des matériels.

Prévoir une maintenance améliorative

Après une maintenance corrective pour la tuyauterie industrielle, vous pouvez songer à une ou des méthodes amélioratives. Il s’agit d’une technique grâce à laquelle l’on peut éviter que les défaillances corrigées ne recommencent plus. À titre d’illustration, une fois que vous avez détecté une fuite sur les canalisations, il faut comprendre les causes. Ainsi, il vous sera plus aisé de protéger vos conduites d’un tel ou tel phénomène. Votre propre équipe en interne peut s’occuper de ce genre de tâche. Sinon, il y a toujours les services d’externalisation. Il suffit que vous mettiez des programmes d’intervention et de communication efficace. La maintenance améliorative peut être liée à d’autres secteurs, à savoir : la mécanique, le pneumatique, l’automatisme, etc. Avoir une équipe pluridisciplinaire s’avère alors primordial dans la réussite de la maintenance de tuyauterie. Plusieurs parcours permettent d’obtenir des diplômes en la matière. Cependant, les années d’expériences ainsi que la connaissance en particulier du système de canalisation constituent les principaux atouts du métier. Afin de ne plus revivre les défaillances fortuites et leurs effets, recourir à un bureau d’étude peut être aussi rentable. Il s’agit d’une solution correspondant seulement à l’absence de spécialiste dans votre groupe.

Plan du site