Les usages de la colle hot melt

colle hot melt

Publié le : 31 mars 20226 mins de lecture

Pour rendre plus facile la réalisation de divers travaux de collage ou d’assemblage et, de plus, pour garantir la qualité de la finition, il existe actuellement sur le marché différent outillage modernes et très performants. Parmi ces outils, il y a la colle hot melt ou colle thermofusible. C’est une option pour faciliter l’entretien, l’installation et surtout l’assemblage de pièces ou des biens à coller. Ces types de colles sont des adhésifs thermoplastiques, généralement sous forme solide et chauffée à l’aide d’un élément chauffant tel qu’un pistolet à colle, un fondoir à colle ou un générateur de colle.

Qu’est-ce qu’une colle hot melt ?

Les adhésifs hot melt ou HMA désignent les colles thermofusibles, étant une classe de produits adhésifs thermoplastiques et thermofusibles qui peuvent lier de manière permanente deux supports différents ou identiques. Généralement vendu sous forme de flocons, granulés et parfois en bâtonnets, les colles thermofusibles peuvent être fondues à l’aide d’un appareil chauffant, avant leur application sur les surfaces à assembler, pour garantir l’efficacité de leurs propriétés. Les modèles en formes de bâtonnets sont obtenus par procéder de moulage ou extrusion, et existe en différentes tailles et plusieurs formes (à section ovales et rondes). Pour les autres modèles de présentations, un fondoir robuste avec pompe, tuyau chauffé et applicateur de colle est requis. Ensuite, l’utilisation d’un outil comme un pistolet thermique, est nécessaire pour pouvoir l’appliquer efficacement. Concernant le pistolet thermique à utiliser, il se compose d’une gâchette qui pousse la tige à travers l’élément chauffant, ce qui fait fondre la colle hot melt. Il est ensuite projeté du pistolet à travers un conduit cylindrique sous forme de liquide pâteux qui est à appliquer par la suite sur les éléments à coller. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : getra.fr

Propriétés et caractéristiques des adhésifs thermofusibles

La propriété principale d’une colle thermofusible est la température à laquelle elle peut être appliquée sur les surfaces à coller, qui est d’environ 200°C. En revanche, tant qu’elle n’est pas chauffée dans un dispositif thermique, ce genre de colle est solide à température ambiante et donc très facile à manipuler, transporter et stocker. Grâce au collage à refroidissement immédiat, un adhésif thermofusible permet de faire un assemblage final continu et instantané. Elle dispose d’un temps ouvert très réduit et de ce fait, elle nécessite un assemblage rapide des surfaces à coller. De plus, l’usage de ce type de colle est sans risque, car il s’agit d’un produit non toxique. En outre, elle est partiellement constituée de résines thermoplastiques telles que l’EVA ou l’Ethylène Acétate de Vinyle, et ne contient pas de produits solvants.  

En somme, la colle thermofusible a plusieurs propriétés intéressantes tels que : produit non toxique (sans solvant), durcissement et prise rapide, temps ouvert très court, manipulable facilement à froid, adhérence sur diverses variétés de supports et température de pose comprise entre 120 °C et 200 °C. Et ces propriétés lui ont permis d’élargir son champ d’utilisation dans un large éventail d’industries, à savoir : l’habitacle des automobiles ; le groupage et les reliures ; les divers emballages (en particulier les boîtes en carton) ; la confection des meubles (collage de surface, scellage des bords) ; fabrication de couches culottes de bébé et adulte ; etc.

Les avantages d’utilisation des colles thermofusibles

Pratiques et faciles d’utilisations, la colle hot melt se distingue par leur polyvalence et leur haute performance. Elle est très appréciée en raison de ses nombreux avantages. Elle est très recherchée par les amateurs en bricolage et surtout les professionnels. Tout d’abord, ce type de colle a la capacité de durcir presque instantanément. Son collage ne nécessite donc pas beaucoup de temps de séchage. En effet, son adhérence est très élevée et le réglage du temps ouvert est très rapide. De ce fait, les matériaux ou composants ainsi assemblés présentent une excellente endurance aux chocs, aux agressions chimiques et sont bien adaptés pour résister à une variation importante des températures. Ensuite, sa présentation solide facilite alors pleinement leur manipulation, leur transport et leur stockage. De plus, leur viscosité est élevée par rapport aux autres types de colles, ainsi, elles s’adaptent parfaitement sur de nombreuses surfaces non poreuses ou poreuses, telles que le métal, le verre, le caoutchouc, le bois, le cuir, le tissu, le carton, le feutre, etc. Il est facile d’utilisation, il suffit de l’appliquer sur l’un des deux supports et d’appliquer une petite pression pour l’installer. Par conséquent, la productivité élevée améliore la vitesse de production.

Comment utiliser convenablement une colle hot melt

L’usage d’une colle thermofusible est un excellent choix pour garantir la qualité de l’installation sans nécessairement endommager les marchandises. Son adhérence élevée le rend efficace et assure une fermeture simple et fiable de tout type d’emballages. Ainsi, pour utiliser correctement la colle thermofusible, il faut d’abord insérer le bâton de colle à l’arrière du dispositif chauffant. Ensuite, branchez le pistolet thermofusible sur un courant alternatif de 200 Volts et laisser le dispositif thermique chauffer durant 3 à 4 minutes. En ce qui concerne la mode pulvérisation, il faut appuyer légèrement sur la gâchette et la colle chaude sera pulvérisée le long du conduit du pistolet. Enfin, appliquer immédiatement la colle fondue sur les surfaces des composants à coller. Il suffit d’assembler et de maintenir les deux éléments pendant 10 secondes jusqu’à ce que la colle durcisse.

Plan du site