Quels sont les métiers de la plasturgie ?

La plasturgie, un métier porteur d’avenir en France, se répand de plus en plus en Europe. Comme son nom le laisse deviner, le métier de plasturgie se concentre plutôt à la fabrication des produits conçus en matières plastiques. Il s’agit en effet des innombrables objets de la vie quotidienne à savoir les emballages, les poubelles et bien d’autres. On peut dire que ce type de métier figure parmi les domaines d’ingénierie.

Le plastique à l’état pur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut souligner que le plastique est équipé d’une base appelée macromolécule provenant de la transformation du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Ces macromolécules disposent en effet des propriétés distinctes et on peut y intégrer plusieurs additifs à savoir les plastifiants afin de conserver leurs caractéristiques. Sur Saric.com, on distingue ainsi plusieurs types de plastiques. D’une part, vous trouverez les thermoplastiques et d’autre part les thermodurcissables. Le premier type se fond ou se solidifie selon la température. Grâce à cet aspect, il est personnalisable à souhait. Quant au thermodurcissable, lorsque la transformation est terminée, il ne peut plus être modulé. À part ces catégories, on peut recenser également le polychlorure et le polyéthylène.

Zoom sur l’industrie plastique

Sans contester, le plastique est désormais omniprésent. On le retrouve dans les emballages cosmétiques et alimentaires, dans les jouets et dans les éventuels matériels notamment les ordinateurs et les Smartphones. Avec un chiffre d’affaires très élevé en France en 2018, on peut dire que l’industrie plastique se répartit de plus en plus dans toute la région. Grâce à cela, l’engouement en recherche de compétences et de recrutement ne cesse de s’élever aussi bien chez les adultes que chez les jeunes et notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle.

Tout savoir sur les métiers de la plasturgie

Les métiers liés à la plasturgie sont innombrables. En effet, le professionnel dans ce domaine doit s’occuper de la conception jusqu’à la fabrication sans pour autant oublier le pilotage et l’assemblage. En effet, il faut souligner que ce métier requiert un niveau de formation important. On distingue parmi les salariés, le chef de projet en matériaux composites, le conducteur de machines, le technicien qualité et d’essais, le monteur et régleur, le responsable de production ainsi que l’ingénieur recherche et développement. Ces postes sont à pourvoir si vous détenez les diplômes suivants : un CAP plasturgie, un DUT science et génie des matériaux, un bac professionnel Plastique et Composites, une licence professionnelle en Sciences, santé et technologies.