Quelles sont les matières utilisées pour réaliser du thermoformage ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Le thermoformage est un procédé très simple et rapide qui permet de donner une nouvelle forme à un semi-produit issue des matières thermoplastiques. Vous allez savoir dans la suite les matières utilisées pour réaliser du thermoformage.

Qu’est-ce que le thermoformage ?

Le thermoformage est une technique de fabrication des plastiques pour avoir une nouvelle forme. C’est une technique qui vise à transformer des matières plastiques afin de donner une forme de plaques, en le chauffant pour le ramollir, ensuite en profitant de sa capacité de déformation pour le mettre en forme souhaitée grâce à un moule. Et finalement lorsqu’il se refroidit le matériau durcit et garde sa forme selon le moule utilisé. Le thermoformage est indispensable dans la vie quotidienne, beaucoup sont les plastiques thermoformés, comme les pots de yaourt et les différents emballages.

Quelles sont les matières utilisées pour une réalisation du thermoformage ?

Nombreuses sont les matières plastiques que l’entreprise de thermoformage VESTAL Group peut les utiliser pendant la réalisation. Suivant les matériaux les plus couramment utilisés : le polystyrène et polystyrène choc ou PS, le polypropylène ou PP, le polycarbonate ou PC, l’acrylonitrile butadiène styrène ou ABS et le polychlorure de vinyle ou PVC. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres comme le polymethacrylate de méthyle ou PMMA et polystyrène choc ou SB. Il est souvent d’utiliser des mélanges de plusieurs matières par exemple ABS-PMMA, PS-PE, mais l’utilisation de ces matières dépend toujours de choix de l’objet à fabriquer, et surtout de décliner sous différentes finitions et textures comme la couleur, la brillance, lisse et transparent selon votre choix.

Bien réaliser le thermoformage

Par rapport à d’autres procédés, le thermoformage est une technique simple et rapide à réaliser. Il existe des essentielles étapes pour bien réaliser le thermoformage. Tout d’abord en première étape, le placement et chauffage de la matière plastique pour le rendre malléable. Deuxième étape, élévation du moule pour y mettre en forme la matière contre ce dernier. Troisième étape, mise en forme de la matière avec un mécanisme d’aspiration en collant le plastique au moule et évacuant toutes les bulles d’air. Quatrième étape, le refroidissement en notant que la pièce reste sur la moule. Et enfin la cinquième étape, le démoulage et l’évacuation de la pièce. Il faut aussi utiliser la machine thermoformeuse pour avoir une bonne réalisation du thermoformage. Elle est composée de moules interchangeables selon le produit à fabriquer et aussi une voute chauffante avec des serres pour bien maintenir la matière plastique.

Plan du site