Quelles sont les différentes techniques de marquage industriel ?

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

Le marquage industriel désigne toute sorte de technique de marquage qui vise à accroître la traçabilité d’un produit industriel. Il est lié au secteur industriel, en regroupant des diverses technologies de marquage. De ce fait, les questions qui se posent dans ce contexte sont : qu’est-ce que le marquage industriel exactement ? Quels sont les différents types de technique de marquage industriel ? Et quels sont les avantages de chaque technique ?

Qu’est-ce que le marquage industriel exactement ?

Le marquage industriel est une méthode permettant d’inscrire des images ou des caractères sur toute sorte de support et à l’aide des différentes techniques de marquage. En général, ce marquage est souvent utilisé sur les plaques industrielles comme les panneaux de signalisation mais aussi pour les remorques de camion ou sur les machines industrielles afin de graver les instructions d’emplois de la machine. Bref, ce marquage regroupe l’ensemble des techniques servant à marquer durablement des matériaux. Il est souvent employé dans divers domaines pour des raisons bien déterminées. 

Les différents types de techniques de marquages industriels

En ce moment, il y a des nombreuses techniques de marquages industriels. Ce sont :

– Le marquage au laser, celle-ci fonctionne à l’aide d’un faisceau qui guidé par des miroirs afin de graver des caractères ou un motif en suivant un programme guidé par ordinateur.

– Le marquage par la micro percussion. Pour cette technique, le marquage est effectué en creusant la matière, pour cela le poinçon vient déformer la matière avec des légers impacts successifs.

– Le marquage par frappe, celle-ci est effectué à l’aide d’une machine qui réalise des mouvements successifs de frappe jusqu’à l’acquisition du résultat souhaité.

– Le marquage par le rayage, cette technique est appréciée sur les espaces de travail qui est déjà bruyants, puis qu’elle ne vient pas intensifier de nuisances supplémentaires.

– Le marquage électrochimique, celle-ci est une méthode de marquage usée sur des métaux conducteurs.

– Le marquage par jet d’encre et jet de peinture.

Les avantages de chaque technique de marquage industriel 

En fait, chaque technique de marquage présente leur propre avantage. En effet,

  • Pour le marquage au laser, celle-ci permet d’effectuer un marquage régulier ainsi qu’inaltérable. Il s’agit d’une solution très précise permettant de marquer des divers matériaux.
  • Pour marquage par la micro percussion, cette technique permet un marquage plus profond et aussi de marquer des surfaces irrégulières ou courbes.
  • Pour le marquage par jet est un marquage sans contact, permettant l’usage de différentes couleurs.
  • Pour le marquage électronique, on peut l’utiliser sur des métaux conducteurs, même pour le carbure qui est un métal plus dur à travailler.
  • Pour le marquage par frappe, celle-ci permet une répétitivité idéale au niveau de la puissance du marquage.

Plan du site