Quelle est la fonction d’un prototypiste ?

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

Un prototypiste dispose de plusieurs compétences techniques lui permettant de réaliser toutes les tâches qui lui sont confiées. Ses qualités sont également très variées. Il doit notamment être capable de prendre des initiatives lorsque c’est nécessaire. Celui-ci se doit également d’être créatif et surtout d’avoir une bonne appréhension des nouvelles technologies. Cela dans le but de rester à jour sur les nouveautés et d’en proposer de plus innovantes. Quelle est exactement la fonction d’un prototypiste ?

Un prototypiste : de quoi il s’agit ?

Comme son nom l’indique, le prototypiste met au point des prototypes. On le rencontre le plus souvent dans le domaine de l’industrie mais aussi de la recherche et du développement. Celui-ci peut travailler au sein d’un bureau d’études, dans un atelier à son propre compte ou avec des designers en pleine évolution. En général, ce métier consiste à réaliser des maquettes et échantillons de chaque modèle à créer avant la production en série. Il peut s’agir d’une chaussure, d’un vêtement, d’une voiture ou d’un engin électronique. Cela peut également être un nouveau meuble ou des agencements en tout genre. Dans tous les cas, son principal objectif consiste à déterminer, trouver et réaliser les différentes pièces nécessaires pour composer un nouveau modèle et ce, en tenant compte des plans fournis par le créateur designer s’il s’agit d’un autre prestataire que lui-même.

Les fonctions principales d’un prototypiste

Les fonctions d’un prototypiste varient en fonction de la taille et la complexité de l’entreprise pour qui ou avec qui il travaille. D’une manière générale, il doit savoir interpréter les indications du cahier des charges. Il devra en conséquence trouver et choisir les matériaux de fabrication les plus appropriés à la demande. Une fois les pièces à sa disposition, il se charge d’usiner les matériaux avec les outils adéquats et selon les spécifications requises. Une fois cette étape terminée, le prototypiste effectue un montage d’essai, cela en tâchant d’assurer toutes les finitions requises. Si des problèmes surviennent lors de la production, c’est également à lui de les résoudre pour s’assurer que tout se déroule comme prévu.

Les fonctions secondaires d’un prototypiste

Outre le montage du prototype, un tel professionnel a pour mission d’améliorer ce dernier par rapport à son coût sans pour autant compromettre sa qualité. Il doit s’assurer de la faisabilité en série une fois le prototype terminé. Lors de la validation de ce dernier, il sera là et discutera des détails avec l’entreprise et le designer. Tout ceci doit être exécuté dans les temps et sans imprévu qui ne soit irrémédiable.  

Plan du site