En raison des nouvelles exigences du marché et de la concurrence féroce, certaines entreprises du secteur décident d'externaliser une ou plusieurs tâches ou parties du processus de production. L'externalisation peut être la solution dont votre entreprise a besoin, que ce soit en raison d'un manque de ressources ou de savoir-faire, ou de la nécessité de répondre à une demande croissante. L'externalisation industrielle est un arrangement par lequel une entreprise, appelée "contractant principal", confie une ou plusieurs activités à une entreprise appelée "sous-traitant". Ce travail peut couvrir différentes étapes du processus de production, de la conception du produit à sa maintenance.
Qu'est-ce que la sous-traitance industrielle ?
Il se définit comme un système par lequel une part du processus de transformation de produits industriels est sous-traitée à une entreprise externe. Cette approche est souvent utilisée dans les services publics et les secteurs industriels, par exemple le moulage par injection de plastique, le dépoussiérage industriel et le revêtement. Dans certains cas, une ou plusieurs des tâches de conception, de développement, de production, d'installation et de maintenance peuvent être confiées à l'entreprise principale. Il doit y avoir au moins deux parties dans la relation. D'une part, il y a un entrepreneur qui souhaite externaliser une partie de ses activités. D'autre part, il y a un entrepreneur qui prend en charge une partie du processus de production. Dans certains cas, plus d'une entreprise peut être impliquée dans la relation. Dans le cadre de cette stratégie, des contrats peuvent être conclus avec des grandes entreprises, des PME ou des indépendants. Les deux parties établissent donc un contrat définissant la responsabilité civile de chaque entreprise. Le présent document définit les droits et obligations des deux parties selon les règles applicables à ces contrats. Il existe différents types de contrats. Certains d'entre eux sont plus ou moins en phase avec les objectifs de l'entreprise concernée. Un contrat doit contenir un certain nombre d'éléments définissant la structure générale de la relation commerciale. Ainsi, cliquez ici pour plus d'informations.
Quelles sont les conditions de la sous-traitance industrielle ?
On parle de sous-traitance industrielle lorsqu'un opérateur économique sous-traite tout ou partie de ses activités à un sous-traitant. Il s'agit essentiellement d'une décision stratégique qui permet au client de se concentrer sur son activité principale. La sous-traitance facilite le recrutement du personnel, la gestion des équipements, l'organisation de l'excellence de la production et la réduction des coûts. Travailler avec une entreprise personnalisée peut également réduire la contribution. La sous traitance industrielle exige une bonne coordination entre toutes les parties interdépendantes. Le sous-traitant s'engage à réaliser les travaux conformément au cahier des charges et dans les délais prévus. Le processus de production garantit également des livraisons régulières au client. La sous traitance usinage peut prendre différentes formes. Le bénéficiaire met à la disposition du sous-traitant un atelier dans ses locaux. Il s'agit d'un service interne. Le bénéficiaire décide de confier la production à un prestataire de services de son choix. Dans les deux cas, il est essentiel que chaque relation soit basée sur un contrat de service avec des conditions financières précises. Les services doivent être décrits en détail, y compris les factures, les conditions de paiement, les méthodes de livraison et les délais.
Comment trouver un prestataire en externalisation industrielle ?
A travers le web, vous pouvez entrer en contact à différents prestataires. Choisissez et ciblez les professionnels du domaine avec le plus d’expérience. Vérifiez et scrutez les avis client dans les champs de commentaire. L'externalisation industrielle est un contrat entre deux entreprises ou la décision d'une entreprise de confier une partie de son processus de production à une société spécialisée. Comme dans toute relation commerciale, la communication entre les parties doit être formelle. Par exemple, un fournisseur ou une organisation contractante fait appel à un sous traitant usinage pour effectuer une ou plusieurs tâches liées au processus de production. Les deux parties doivent remplir les obligations prévues par le contrat et le sous-traitant ne peut exécuter les tâches qui lui sont confiées que sur la base des instructions du contractant. Le contrat précise l'ensemble des travaux à réaliser, les conditions d'exécution, les dates d'exécution et les modalités de livraison, de facturation et de paiement. Il peut également contenir des clauses concurrentes et/ou des clauses de non-concurrence, de confidentialité, de règlement des litiges et d'autres dispositions qui peuvent être importantes pour les deux parties et leurs activités.