Marquage et gravage de pièces de métal destinées à un assemblage

gravage de pièces de métal

Publié le : 25 mars 20226 mins de lecture

Depuis que l’Homme a découvert la capacité de mouler les métaux, on les marque à des fins artistiques pour les identifier ou les retracer les uns envers les autres. Les pièces métalliques industrielles doivent être marquées avant le montage. Différentes méthodes de marquage sont utilisées à cet effet. Cela permet d’identifier l’origine de la pièce.

Qu’est-ce que le marquage au laser ?

Généralement, les métaux sont des matériaux solides dotés d’une excellente conductivité thermique. Il existe plusieurs types de métaux, tels que le cuivre, le fer, l’étain et le plomb. Il existe également des métaux précieux tels que l’or et l’argent. Ces métaux sont utilisés dans la fabrication de nombreux composants industriels. C’est un matériau composé de produits chimiques et d’alliages conducteurs et réactifs. Que vous recherchiez une machine à graver mécanique ou decoupe laser acier, la meilleure machine dépend du type de métal que vous voulez marquer.

En effet, le marquage laser est le marquage de pièces à l’aide d’un faisceau laser. Il s’agit du marquage permanent d’un matériau ou d’une substance au moyen d’un faisceau laser. Le marquage au laser est l’une des technologies les plus rapides du marché. Quant à la gravure sur métal, elle est utilisée pour marquer des lettres, des logos, des emblèmes, des images, des chiffres et des codes 2D. dans le cas où vous cherchez une entreprise de découpe laser, faites le tour sur oxymax.fr.

À quoi sert le marquage industriel ?

L’objectif principal du marquage industriel est d’assurer la traçabilité des pièces et des produits. Dans de nombreux secteurs, tels que l’aérospatiale, le médical et l’automobile, il est important de connaître l’origine des pièces, notamment à des fins de maintenance. Le marquage peut également être utilisé, par exemple, pour indiquer l’état de fonctionnement d’un équipement. La technologie du marquage industriel est également utilisée pour la publicité et le marketing, par exemple pour appliquer des logos sur des produits en métal.

D’où afin de retracer l’origine d’un métal, il est nécessaire d’assurer sa traçabilité de tous les composants industriels. L’argent, le cuivre, l’étain, le fer, l’or… tous les métaux peuvent être utilisés et traités avec une solution de découpe laser aluminium par exemple. Selon la nature du matériau, on peut utiliser différentes marques, qui donnent des résultats différents. Le choix dépend des priorités du fabricant. Certains préfèrent la qualité du marquage réalisé par fraisage à froid. D’autres soulignent la grande rapidité du marquage du métal en laser. Dans la mesure où vous avez besoin une sous traitance découpe laser, faites donc confiance à Oxymax.

Quels sont les avantages de la gravure et de la découpe au laser ?

En tant que système idéal de traçabilité des métaux, la découpe laser métal procure de nombreux avantages par rapport à d’autres solutions de marquage, à savoir :

Longue durée de vie

La gravure au laser modifie de façon permanente la surface du matériau. La marque qui en résulte ne peut être effacée et est donc appelée gravure laser permanent. L’usure des pièces a moins d’effet sur le marquage que tout autre processus connu.

Considérations environnementales

La durabilité est une caractéristique écologique. Tous les processus ne nécessitent pas de produits chimiques qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement.

Personnalisation

Les marques créées peuvent être personnalisées à partir de listes, de fichiers ou d’incréments. La gravure au laser permet de marquer rapidement et économiquement des noms, des numéros de série, voire des codes-barres et des codes QR.

Précision et haute résolution

La decoupe laser inox peut être adaptée à de petits détails ou à des motifs très complexes.

Contrôle et automatisation

Un grand nombre des machines à graver au laser est équipé de systèmes de contrôle. Cela simplifie l’automatisation de la production de masse et permet de déplacer et de faire tourner les pièces pendant le processus de marquage pour créer des plis complexes et des marques techniques.

Rapide et facile à utiliser

Contrairement aux autres méthodes de marquage, cette solution ne nécessite aucun outil. Cela garantit une application rapide et une modification facile.

Normes pour le marquage des métaux

En raison de la diversité des métaux, l’étiquetage industriel est soumis à un certain nombre de restrictions. Les métaux sont intrinsèquement différents et réagissent différemment à l’étiquetage. Qu’il s’agît de tole découpe laser, chaque métal a un caractère différent et convient à certains types de marquage. Deuxièmement, l’effet recherché est très important. Chaque méthode de gravage donne un résultat différent sur l’article. La deuxième condition est le secteur dans lequel vous travaillez. Certains industriels optent pour le marquage à grande vitesse sur le métal. D’autres optent pour un marquage de qualité. Le marquage est possible sur les parties mobiles et stationnaires. En cas de besoin, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel de découpe laser en Bretagne. Il saura vous conseiller et vous guider dans tous vos projets.

Plan du site