Le PLA est un type de matériau biosourcé qui est assez récent et qu’on utilise énormément en industrie mais surtout dans l’impression 3D. En effet, c’est le plus courant en termes de filament imprimante 3d et les débutants dans le domaine l’apprécient beaucoup. Proposé en différents styles et teintes, le filament PLA est idéal dans un tas d’application en plus d’être esthétique et facile à utiliser. Si vous débutez dans le monde de l’impression 3D, un petit guide s’impose pour tout savoir sur le PLA.
Le filament PLA, c’est quoi ?
Le Polylactic Acid ou PLA est un polymère thermoplastique qu’on obtient à partir des ressources renouvelables dont la canne à sucre ou l’amidon de maïs. En impression 3D, c’est généralement la matière première exploitée pour fabriquer des pièces 3D. Etant l’un des matériaux les plus populaires, on l’utilise très souvent pour construire une maquette d’objet solide, un prototype ou d’autres composants. Des propriétés du filament PLA qui intéressent beaucoup ceux qui utilisent une imprimante 3D pla sont également le fait qu’il soit bioactif et biodégradable. C’est matériau qui se décompose alors naturellement au bout trois à six mois, ce qui le rend bien plus écologique. De plus, le fil imprimante 3d existe dans une variété de mélanges et de couleurs et les matériaux qui sont à base de PLA sont faciles à trouver sur le marché.
Les avantages du PLA en impression 3D pour les débutants
Tout d’abord, le filament PLA est très apprécié pour être exceptionnellement facile à imprimer. De manière générale, il s’écoule sans problème de la buse d’une imprimante 3D comme l’obstruction ou le gauchissement de la buse. La température de l’impression avec le PLA standard est bien plus basse comparée aux autres matériaux. C’est ce qui rend ce filament imprimante 3d très pratique dans son application. Par ailleurs, la qualité de tous les détails de surface offerte par ce type de filament est particulièrement haute. Il est capable d’éliminer des pièges comme les bavures ou la rigidité. En plus, le filament PLA est un matériau qui n’a par une odeur nauséabonde quand on l’extrude. Et finalement, il faut savoir que c’est un matériau facilement pigmenté qui se décline en un tas de mélanges et de couleurs.
Pour quelles applications utilise-t-on le PLA ?
La plupart des filaments PLA s’utilisent parfaitement dans les prototypages rapides et les impressions visuelles, spécialement lorsque les pièces qui seront imprimées ne vont pas subir beaucoup de contraintes. Le PLA est donc idéal si vous voulez imprimer des objets non dépendants de la dégradabilité, des propriétés mécaniques ou de la durabilité. Ensuite, le filament PLA ne doit pas être utilisé pour des articles qu’on plierait plus tard tels qu’un étui de téléphone ou une poignée d’outils. Ce type de filament ne résiste pas totalement à la chaleur, on utilisera plutôt un filament qui possède des propriétés mécaniques plus adaptées. A part cela, le PLA est presque parfait pour toute autre application. Les plus populaires sont par exemple les figurines, les modèles visuels, les personnages ou les contenants.