La domotique : un secteur qui a de l’avenir !

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

De l’ouverture à distance de la porte de garage à l’assistance vocale dans le réfrigérateur, la domotique n’a cessé de se développer au fil du temps. Chaque année, il y aura des objets de connexion de plus en plus efficaces et automatisés, et l’objectif de la domotique est de rendre la vie quotidienne plus confortable.

La domotique au quotidien

La domotique est un ensemble d’objets et d’applications connectés qui peuvent faire de la maison une « maison connectée ». Sa mise en œuvre simplifie toutes les tâches quotidiennes de la maison. Quant à la maison intelligente, trois éléments ont contribué à son apparition, à savoir: la domotique, Internet et les objets interconnectés. En d’autres termes, une maison connectée fait référence à une maison où divers appareils (tels que des alarmes, des systèmes de vidéosurveillance et même des rideaux) peuvent être surveillés et contrôlés via des applications mobiles sur des supports électroniques tels que des smartphones ou des tablettes. En effet, la domotique présente de nombreux avantages pour les résidents. Avec des équipements contrôlables à distance, il est possible de régler la consommation d’énergie ou avertir l’autorité compétente en cas d’intrusion même en étant absent.

L’intelligence artificielle

Conçue à l’origine pour permettre aux appareils et robots de penser et d’agir comme des humains, l’intelligence artificielle a été intégrée à certains appareils tels les box domotiques. Tel un véritable assistant à domicile, cet appareil permet de contrôler divers appareils dans la maison. Cependant, l’intelligence artificielle ne se limite plus à l’automatisation. Il permet aux équipements de s’adapter à l’environnement et de répondre aux besoins des occupants en tenant compte de leurs habitudes quotidiennes. L’exemple le plus convaincant est sans aucun doute le réfrigérateur réseau. À l’aide d’une caméra intégrée, l’appareil communiquera son contenu et rappellera quand un réapprovisionnement devra être tenu.

Dans la santé

La santé est l’une des industries qui utilise pleinement les systèmes domotiques. Grâce aux services à la sécurité et à la personne, les individus à mobilité réduite et ceux âgées peuvent facilement vivre sans assistance. Parce que les capteurs sont implantés dans la maison, il existe également une médecine préventive, comme le sommeil, et l’alimentation peut être surveillée. De nombreux appareils électriques connectés sont disponibles tel le pèse-personne en réseau qui permet de contrôler le poids et le gestionnaire de pilules en réseau qui peut planifier l’heure des médicaments. Les modules connectés vous fourniront également des suggestions en fonction de vos habitudes et de votre mode de vie.

Plan du site