Industrie médicale : comment se passe le processus de stérilisation ?

Sans contester, un dispositif médical qui vient d’être usité est contaminé via les agents pathogènes qui se trouvent le plus souvent dans les liquides biologiques ou encore dans les tissus ayant été en contact avec ce dernier. Notamment à cause de cela, avant de le réutiliser, il est fortement recommandé de bien le stériliser, non seulement pour éviter le risque d’infection, mais également pour que le dispositif devienne à nouveau stérile. On peut dire ainsi que la stérilisation est une opération essentielle à effectuer pour tous instruments médicaux utilisés.

Nettoyage et décontamination

À titre informatif, la stérilisation doit être réalisée par la chaleur, en fonction des règles imposées, validées et contrôlées. Contrairement à la décontamination ainsi qu’à la désinfection, le résultat de la stérilisation paraît efficace et durable si le matériel est parfaitement conservé. Toutefois, avant de passer à l’opération de stérilisation, il est impératif de procéder au nettoyage par brossage de tous les matériels étant en contact avec les tissus ou la peau. Cette étape est indispensable afin d’éliminer complètement les substances organiques qui restent sur la surface des instruments. Pour ce faire, vous devez les mettre dans un désinfectant chimique environ 30 minutes.

Les différentes méthodes de stérilisation

Plusieurs techniques s’offrent à vous en ce moment pour stériliser les instruments médicaux. De prime abord, il vous est possible de procéder à la stérilisation par la vapeur d’eau. Et la méthode à l’autoclave est la plus sollicitée. Cette technique s’effectue en générale à 121°, et dure en moyenne 20 minutes avec une pression de 1 atmosphère. Vous aurez la possibilité de stériliser les textiles, le caoutchouc ; les instruments chirurgicaux conçus en acier inox et la verrerie à la vapeur d’eau. À part cela, il existe également la stérilisation par la chaleur sèche. Cette pratique consiste à stériliser tous les matériels infectés à partir d’un air chaud. Il faut noter que des normes sont imposées et doivent être respectées. Cependant, cette technique est fortement déconseillée pour le cas des liquides, des compresses et des instruments fabriqués à partir du matériau acier inoxydable.

Autres processus de stérilisation

Outre ces techniques de stérilisation, on notera également la méthode de l’oxyde d’éthylène. Cela est notamment usité pour les tubulures et requiert des matériels spécifiques. De manière générale, l’oxyde d’éthylène est plébiscité pour stériliser les instruments qui ne supportent pas la chaleur et qui semblent être équipés des composés électroniques. En outre, le mode de stérilisation au gaz plasma demande un équipement coûteux et lourd.

Plan du site