Depuis les temps antiques, l'homme sert des ingrédients pour assurer la qualité de sa nourriture comme pour conserver, donner de la texture ou colorer les nourritures. Par exemple, l’usage du sel pour la préservation de la viande ou du poisson, le safran pour colorier les plats dès le Moyen Âge ou aussi la caroube en Égypte Ancienne pour fournir de la consistance aux plats. L'évolution des savoirs a permis de mieux faire ces ingrédients et de les isoler. Ils ont été réglementés pour additifs alimentaires, ingrédients employés en petite quantité pour leur fonction technologique.
Les additifs alimentaires
La signification d’un additif alimentaire est claire, précise et nette. En effet, selon la loi européenne, c’est une matière habituellement non consommée comme nourriture en soi et non employée comme ingrédient caractéristique sur l’alimentation, possédant ou bien non une valeur nutritionnelle, et dont l’adjonction volontaire aux denrées alimentaires dans un objectif technologique, aux étapes de leur fabrication, changement, préparation, procédure, conditionnement ou transport, a pour effet la transformation en un ingrédient. Vous comprenez, donc, qu’un additif est une matière chimique naturelle ou artificielle qui va se retrouver dans une garniture alimentaire, souvent pour offrir un but précis.
Etudes sur l’évolution de l’usage des additifs alimentaires
Cela fait plus de dix ans, un expert réalise des études visant à qualifier la qualité nutritionnelle de l’offre comestible à travers les données figurant sur les cartons des produits. Lors de ce cadre, il a lancé une étude pour analyser l’évolution de l’usage des additifs dans les produits agroalimentaires commercialisés en France. Cette analyse publiée dresse un état des emplacements de la présence des additifs dans 30 catégories de nourritures à l’exception de la friandise, depuis plus de 30 000 produits. L’évolution de l’usage des additifs alimentaires a malgré cela été étudiée pour 20 sortes d’aliments.
Pourquoi utiliser des additifs ?
L’homme a cherché à rallonger la durée de conservation de ces nourritures depuis le néolithique grâce à des méthodes technologiques plutôt que par le chemin des additifs alimentaires. De fait, vous pouvez retrouver des traces très anciennes de pratiques pareilles que le séchage, l’enfouissant ou aussi le fumage. Pourtant, dès l’antiquité, ils ont eu recours à l’ajout d’une substance indispensable pour conserver les aliments comme le sel de mer. Mais les hommes de l’époque employaient aussi diverses plantes et aromates afin de conserver leur mets.
Les additifs sont vraiment essentiels dans la vie quotidienne. Ils servent à conserver les aliments pour qu’ils ne pourrissent pas. Au fil du temps, son utilisation a évolué.