Comparez les ponts bascules avant d’acheter

ponts bascules

Publié le : 01 juillet 20225 mins de lecture

Utilisé partout dans le monde, le pont-bascule est indispensable pour peser des camions. Ces derniers transportent différents types de marchandises, produits alimentaires, cargaisons, etc. Pour bien remplir ses fonctions, le dispositif doit résister aux différents aléas de l’environnement. La durée de vie de l’équipement peut varier de 10 à 20 ans selon l’entretien.

L’objectif et le lieu d’installation du pont-bascule

Dans le cadre d’une vente de marchandises, le pont bascule doit faire l’objet d’une approbation par un technicien agréé utilisant un dispositif de pesage validé par le gouvernement. Il faut définir l’objectif principal de l’équipement. Ce dernier se décline en plusieurs formats et dimensions. Pour choisir son pont à bascule, le propriétaire doit estimer ses attentes. Celles-ci sont en adéquation à son activité. Le type de véhicule et la catégorie de marchandises ont un impact sur le choix du système. Entrez sur innovapesage.com pour trouver le type de pont-bascule adapté à votre société. La portée, la taille, les matériaux et la division de l’équipement doivent répondre aux besoins de pesage souhaités. Les dimensions du camion à peser est un détail primordial. Plusieurs tailles sont possibles en fonction des principales caractéristiques du véhicule. Certains fabricants sont en mesure de fabriquer des ponts à bascule sur-mesure pour satisfaire à des besoins plus particuliers. L’emplacement de l’équipement est un autre paramètre important. Il doit permettre le chargement et le déchargement dans tous les sens et les manœuvres sur la plateforme. Encastrable ou installé au sol, le pont-bascule peut être conçu en béton, en métal ou avec les deux matières. Les caractéristiques du lieu ont une influence sur le choix du pont-bascule.

Le prix du pont-bascule

Si certains ponts bascules sont mis en place avec une fondation en béton, d’autres ont un aspect mobile. Ces deuxièmes options s’avèrent les meilleures options pour des situations spécifiques comme le cas des zones forestières ou la nécessité d’un équipement adapté à un emplacement en constante évolution. La qualité du sous-sol du lieu ainsi que la qualité de l’atmosphère sont aussi des paramètres importants.

Le prix varie notamment selon le type et la marque du dispositif. Hormis la charge maximale autorisée, d’autres éléments font varier le coût de ce matériel de pesage. Parmi ces facteurs figurent le logiciel de gestion souhaité, le système de cellule de pesée, le composant principal de la fondation, la taille de l’installation, les accessoires et le nombre de capteurs intégrés. La catégorie de l’équipement a également une influence sur le tarif. Ne nécessitant qu’une petite quantité de béton pendant le coulage sur site, le pont-bascule léger dispose d’un format compact. Celui-ci simplifie la livraison de nombreux exemplaires en conteneur. Doté d’un poids assez important, le modèle en béton coulé en usine est facile à installer sur site. Sa livraison se fait en conteneur. Le pont-bascule portable gagne en mobilité. Il convient surtout aux chantiers mobiles et aux installations temporaires.

La composition du système

En principe, un pont bascule métallique s’installe hors sol et légèrement en hauteur. Le système requiert la mise en place d’une rampe d’accès afin de simplifier l’accessibilité au camion à peser. Le béton garantit la stabilité et la solidité du système. Ce dernier dispose aussi d’une plateforme. Aussi nommée tablier du pont-bascule, l’élément correspond à la surface plane où repose le véhicule lors de son pesage. Sa taille doit s’ajuster à celle du camion à jauger. Le pont-bascule est aussi équipé de cellules de pesée. Celles-ci permettent l’analyse et la mesure du poids exercé par l’automobile sur le matériel de pesage où il est intégré. Les autres éléments du système sont le terminal, les câbles, les boîtes de jonction et les gestions de l’information. Des modules supplémentaires comme les contrôles routiers, les barrières de sécurité, les panneaux de signalisation, les feux, les afficheurs de poids à distance, les caméras et les détecteurs de rayonnement peuvent équipés le dispositif.

Plan du site