Les risques industriels sont définis comme des accidents impliquant des produits et/ou des procédés dangereux qui surviennent sur des sites industriels et ont des conséquences directes et graves pour les employés, les résidents, les biens et l'environnement. Afin d'en limiter l'occurrence et les conséquences, les établissements les plus dangereux doivent se conformer à des réglementations spécifiques (classification des installations) et les inspecter régulièrement. Cependant, ce n'est pas parce qu'un site n'est pas classé qu'il est sûr.
Quels sont les risques industriels les plus connus ?
Les principaux risques que peuvent rencontrer les industries sont les incendies provoqués par l'inflammation du combustible par des flammes ou des points chauds et les explosions provoquées par la libération soudaine de gaz du mélange carburant/comburant. En outre, il y a aussi la pollution par inhalation, la diffusion des produits dangereux toxiques dans l'environnement.
Ces différents phénomènes peuvent être combinés. Ces risques industriels sont caractérisés par une faible probabilité et une gravité élevée, et sont classés comme des risques importants. Cette notion de « risque primaire » ne concerne que les risques environnementaux.
Information en cas d'alerte
La première mesure recommandée est d'informer les employés et les visiteurs. Ils doivent être informés des risques auxquels ils sont confrontés et des consignes à suivre en cas d'alarme. Il faut aussi considérer l'organisation déployée en cas d'accident. Selon le type de risque, l'évacuation comprend le déplacement vers une salle de protection, une zone de refuge ou une évacuation. Par exemple, si un effet toxique se produit, vous devez vous rendre dans la chambre de confinement ; en cas d'effets thermiques ou de surpression, protégez la chambre ou la zone refuge.
Renforcement de la sécurité
En plus des mesures d'organisation, des travaux de construction peuvent également être envisagés. Par exemple, la résistance à l'eau du bâtiment peut être améliorée en rénovant les fenêtres. Face au risque de surpression dans la zone où le verre risque de se briser, il est recommandé d'appliquer un film sur la surface du verre. Dans les zones plus exposées, des travaux plus importants peuvent être nécessaires, comme le renforcement des structures métalliques. Les entreprises peuvent également consulter des entreprises spécialisées dans les services de prévention des risques. L'entreprise propose des exercices spécifiques et des mises en situation aux collaborateurs sur site. Selon le type de lieu, une équipe professionnelle des risques de l'industrie sera mise à disposition de l'entreprise car la santé et la sécurité des personnels sont primordiales.