Comment fonctionne la désinfection des surfaces avec une lampe UV ?

lampe UV

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Avec les problèmes causés par la pandémie, de nombreuses recherches ont été menées pour trouver le moyen le plus sûr d’éliminer les bactéries et les virus. Parmi ces recherches, les lampes UV sont connues pour être efficaces. Elles peuvent aider dans la désinfection de l’air et même de la surface. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne la lampe UV et son fonctionnement dans la désinfection des surfaces.

Quelles sont les caractéristiques du rayonnement UV ?

Même si le rayonnement UV est invisible à l’œil nu, il possède une propriété unique. En fait, il est connu comme germicide. Cela s’explique surtout par le fait que la lampe uv désinfection émet des radiations qui peuvent altérer les microorganismes. Le processus se fait par des acides nucléiques. Cela a pour fonction d’inactiver plusieurs types de microorganismes. Il s’agit des bactéries, des virus et des protozoaires. En plus d’agir sur leur capacité de reproduction, la lampe désinfection uv peut aussi réduire leur pouvoir d’infection. La désinfection par le rayonnement UV peut avoir de nombreuses applications. En général, il est utilisé pour désinfecter les surfaces. Il est aussi possible de l’utiliser pour purifier l’air intérieur dans un établissement. Le but est de protéger tous les immeubles qui reçoivent un grand nombre de personnes. Vous pouvez avoir plus d’informations sur cette page.

Comment utiliser le rayonnement UV pour la désinfection des surfaces ?

L’une des utilisations attribuées à la lampe UV consiste à désinfecter les surfaces. Les essais en laboratoire ont déjà montré que l’uv désinfection surface est possible. En fait, désinfecter les surfaces n’est pas facile pour différentes raisons. Par rapport à l’air, les surfaces peuvent être de différentes formes. Il y en a qui peuvent être lisses, poreuses et bien d’autres encore. Dans ce cas, le choix du produit à utiliser dépend en grande partie du type de surface que vous devrez nettoyer. En plus, vous devrez aussi prendre en compte que ces surfaces sont en contact permanent avec des personnes. Il faut donc faire en sorte que le rayonnement ne présente pas de dangers pour la santé des occupants. Certaines études ont même montré que le rayonnement UV peut être utilisé pour désinfecter les surfaces pour lutter contre le covid-19.

Quelles sont les limites du rayonnement UV ?

La lampe UV pour désinfection a ses limites. La première limite concerne avant tout les effets d’ombre. Il est possible que certaines parties de la surface ne soient pas exposées au rayonnement UV. Les effets d’ombre peuvent être causés par la présence de poussières et de saletés sur les surfaces. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à différents types de nettoyage avant de procéder à la désinfection aux UV. Cela peut limiter les actions de la lampe UV. Mais un inconvénient à l’utilisation du rayonnement UV concerne également les effets secondaires sur la santé. En fait, il est connu pour générer de l’ozone. Cela peut provoquer des effets indésirables sur l’organisme. Il peut s’agir des irritations du poumon. Mais les cas les plus connus concernent surtout les lésions oculaires. Elles sont causées par l’utilisation à répétition des lampes à UV. 

Plan du site