Comment fonctionne l’injection plastique ?

injection plastique

Publié le : 24 janvier 20235 mins de lecture

L’injection plastique est la méthode la plus populaire pour produire des pièces en plastique. La fabrication en masse de produits en polymère est possible grâce au moulage par injection ou injection plastique. Des taux de production élevés et une large gamme de matériaux plastiques pouvant être utilisés sont deux des principaux avantages du moulage par injection de plastique.

Quel est le principe de base de l’injection plastique ?

Les moules sont utilisés dans le processus de fabrication de pièces en plastiques par injection plastique. L’utilisation d’un moule est cruciale dans la production d’articles finis moulés. Il est également appelé outillage, et il est utilisé pour mouler le plastique dans sa forme finale. Un outillage est composé d’une carcasse et de cavités et son poids peut varier de quelques centaines de kilogrammes à plusieurs tonnes. Les cavités intérieures du moule servent de moyen principal de moulage du produit. La carcasse est le revêtement qui contient ces cavités et offre toutes les caractéristiques essentielles du moule, notamment le serrage sur la presse, les canaux d’injection, les circuits de régulation et les plaques d’éjection, entre autres. Une substance, comme le plastique ou la résine synthétique, est chauffée jusqu’à ce qu’elle fonde, transférée dans un moule, puis refroidie jusqu’à ce qu’elle prenne la forme requise. Le nom de cette procédure vient de sa ressemblance avec l’injection de liquide par seringue. L’injection plastique permet de produire rapidement et en continu d’énormes quantités de pièces aux formes variées, y compris des profils complexes. C’est pourquoi plusieurs secteurs utilisent ce procédé pour fabriquer des biens et des produits. Cliquez ici pour en savoir plus sur la création d’outils pour la fabrication de pièces plastiques, notamment des moules uniques en acier ou en aluminium, adaptés aux exigences de chaque projet, au design de chaque pièce et au matériau choisi.

Quels sont les dispositifs pour le moulage par injection ?

Il existe différents types de machines de moulage par injection pour la fabrication de pièces en plastiques, notamment les machines motorisées à servomoteur, les machines hydrauliques et les machines hybrides, qui utilisent à la fois les deux machines susmentionnées. Les composants fondamentaux d’une presse à injecter du plastique comprennent un cylindre pour chauffer le matériau, une buse pour injecter le matériau fondu, une trémie pour alimenter le matériau et un moule pour verser le matériau. Une unité d’injection, qui transporte la matière fondue vers le moule, et une unité de fermeture, qui contrôle le moule, constituent la majorité d’une machine de moulage par injection de plastique. Ces dernières années, le contrôle numérique par ordinateur a été ajouté aux machines de moulage par injection de plastique, créant des modèles très populaires qui offrent une injection à grande vitesse sous contrôle programmé. Néanmoins, d’autres opérations nécessitent des machines extrêmement spécialisées, comme la production de plaques de guidage de la lumière pour les écrans LCD.

Comment utiliser une machine pour le moulage par injection ?

Les pellets ou granulés de résine, point d’entrée du matériau, sont placés dans la trémie au début du processus de fabrication des pièces en plastiques. Afin de préparer les granulés pour l’injection, ils sont ensuite chauffés et fondus à l’intérieur du cylindre. La matière est injectée par la buse de l’unité d’injection, traverse la carotte et entre ensuite dans le moule par les canaux. Le moule est ensuite ouvert, la matière est expulsée, et la matière a eu le temps de refroidir et de durcir. La carotte et les pièces du canal sont coupées pour terminer le moulage. Le matériau fondu doit être injecté de manière homogène dans le moule, qui comporte souvent plusieurs cavités pour fabriquer plusieurs articles à la fois. Il faut en tenir compte lors de la conception du moule, par exemple en utilisant des canaux de taille identique. La production de masse est mieux servie par le moulage par injection de plastique. Il est toutefois crucial de comprendre les conditions nécessaires à la production de biens de haute précision. Il s’agit de la température, de la vitesse d’injection, de la conception du moule et du choix des matériaux.

Plan du site